jeudi 1 novembre 2012

Classe de 3e : correction du devoir de géographie

L'étalement urbain en France vu de nuit


Exercice 1 :
A=couronne périurbaine
B=Banlieue
C=Ville-centre

Exercice 2 :
1) Périurbanisation : lorsque la ville s'étend sur l'espace rurale proche.
2) L'espace rural couvre moins de 25% du territoire de la France métropolitaine : FAUX
    4 Français sur 5 vivent dans une aire urbaine : VRAI
    Les espaces ruraux sont essentiellement agricoles : FAUX

3) Décrivez et expliquez le processus d'étalement urbain :
  Le processus d'étalement urbain touche les grandes urbaines françaises comme Paris, Nantes, Aix-Marseille...Ces grandes villes s'étendent sur les espaces ruraux proches (Couronne péri-urbaine)  en raison de l'accroissement démographique et de la difficulté à trouver un logement dans la ville-centre ou la banlieue qui sont des espaces urbains saturés.
  Les populations qui vivent ou s'installent dans la couronne péri-urbaine effectuent des mobilités quotidiennes pour se rendre de leur lieu de résidence vers leur lieu de travail situé en ville-centre et vice-versa. On enregistre aussi des mobilités plus ponctuelles lorsque l'on recherche un service plus rare comme assister par exemple au concert d'un grand artiste.
  Ces mobilités que l'on enregistre chaque joue entraînent de nombreuses nuisances : temps de parcours plus important (distance, bouchons, fatigue), augmentation des frais pour les utilisateurs d'automobiles, dépendance vis-à-vis des transports publics...


Exercice 3 :
1) Les nouveaux habitants de Tayrac viennent de la ville-préfecture de Rodez.
2) Ils s'installent dans cette commune pour profiter d'un cadre de vie préservé : architecture patrimoniale, nature, isolement loin de l'"agitation citadine".
3) Certains s'isolent de leurs voisins en édifiant de hauts murs.
4) Par conséquent, l'édification de hauts murs rend impossible l'accès des agriculteurs à leurs parcelles.
5) L'arrivée d'urbains sur un territoire rural entraîne des tensions en raison de la confrontation entre deux modèles de vie. D'un côté avec les autochtones dont les habitudes de vie sont ancrées depuis toujours et de l'autre, de nouveaux arrivants avec un mode de vie d'urbain différent.
6) Le nom donné à ces tensions est "conflit d'usage".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire