lundi 17 octobre 2011

Classe de 5e : correction du devoir sur l'islam des débuts

Repères : voir carte





Connaissances :
1) Le coran, les hadiths, la sîna.
2) La shahada ou profession de foi, le jeûne du Ramadan, le pèrinage de la Mecque. Egalement la prière rituelle ou l'aumône (=Zakat).
3) Calife : successeur du prphète mais également chef religieux et politique.
Capitation : impôt que paient juifs et chrétiens aux musulmans en eechange de la protection de leur    personne et biens.
Muezzin : celui qui lance l'appel à la prière.
4) Plan de la mosquée :
  1. Minaret
  2. Cour
  3. Bassin aux ablutions
  4. Salle de prière (Couverte)
  5. Minbar
  6. Mihrab
  7. Mur de la Quibla (Orienté en direction de la Mecque)
Etude de documents :
1) "Un vent du sud, qui soufflait...le dessous".
2) "Dieu"
3) Les chroniqueurs grec et musulman sont d'accord sur la victoire des musulmans. Autre réponse possible : le lieu de la bataille (Yarmouk).
4) Les musulmans sont tolérants à l'égard des populations conquises car ils leur accordent la paix et le respect de leurs lieux de culte.
5) En échange de cette tolérance (Relative), chrétiens et juifs doivent se soumettre à certaines règles et restrictions comme de ne pas construire d'églises nouvelles ou de ne pas les injurier.

Paragraphe :
Songez à respecter le plan et apporter des connaissances du cours.

Après la mort du prophète en 632, les Arabes se lancent dans des conquêtes afin d'étendre leur domination et leur foi. En 636 a lieu la conquête de Syrie-Palestine alors dominée par les Byzantins. La bataille de Yarmouk opposant musulmans arabes et byzantins décide du sort de la région. Vainqueurs, les musulmans se montrent tolérant avec les populations en leur accordant le respect de leurs biens et lieux de culte, mais ceux-ci exigent qu'ils respectent un certain nombre de règles.







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire