mercredi 28 septembre 2011

Classe de 3e : consignes de révision sur la Première Guerre mondiale


Repères historiques :
-28 juin 1914 : Attentat de Sarajevo-Août 1914 : Début de la Première Guerre mondiale
-Août à Décembre 1914 : guerre de mouvement
-Fin 1914-Printemps 1918 : guerre de position
-Printemps 1918 : reprise de la guerre de mouvement
-1915 : Entrée en guerre de l'Italie du côté de l'Entente
-1917 : Entrée en guerre des Etats-Unis du côté de l'Entente (Ou alliés)
-Décembre 1917 : armistice entre la Russie et l'empire allemand 
-Mars 1918 : Paix de Brest-Litovsk entre Allemands et Russes
-11 novembre 1918 : Armistice signé à Rethondes (France)
-Janvier 1919 :Ouverture de la conférence de la paix à Paris
-28 juin 1919 : signature du traité de Versailles

Connaissances :
-Être capable de comprendre et expliquer :
  1. les causes de la guerre : les rivalités coloniales, la question des minorités nationales (Ex : dans la région des Balkans) et le problème des territoires perdus (Ex : Alsace et Lorraine ou les terres irrédentes), l'assassinat de Sarajevo.
  2. Les camps en présence ou la composition des alliances militaires
  3. Les phases de la guerre : chronologie, les principaux fronts militaires, principales batailles (1ere puis seconde batailles de la Marne, le chemin des Dames--> Voir polycopié)
  4. La vie des soldats au front mais aussi la souffrance des civils à l'arrière
  5. La guerre totale : définition, une guerre nouvelle à l'avant (Armes nouvelles, pertes considérables) mais aussi la mobilisation de l'arrière au service de l'avant (Mobilisation des Etats, de l'économie, des femmes, des hommes venus des colonies mais aussi la mobilistaion des esprits).
  6. La paix et ses conséquences politiques et territoriales : armistice, conférence de Versailles, signatures du traité de Versailles, de nouvelles frontières en Europe (Démantèlement des Empires et création de nouveaux Etats.
  7. Le bilan de l'Europe après la guerre : matériel, économique et moral.
Rappels :
-Le contrôle est un devoir sur table de type brevet d'une durée d'une heure.
-Le sujet portera sur un des aspects du cours donc pour ne pas avoir de surprise, il faut tout apprendre et ne pas faire d'impasses !
-Enfin, il est important d'employer le vocabulaire utilisé en cours !
Bon courage, je reste ouvert à vous pour certaines questions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire